Le diabète de type 2 et la plus répandue en France.
Diabète de type 2 : de plus en plus fréquent
Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d’un surpoids.
92 % des diabétiques ont un diabète de type 2.
Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente régulièrement. en France.
Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :
- tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
- l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
- après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.
Après plusieurs années d’évolution, des complications par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.
Le diabète de type 2, en pleine expansion!
En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5,3% de la population. Dans plus de 90% des cas, il s’agit d’un diabète de type 2. Il survient essentiellement chez l’adulte mais peut apparaître également dès l’adolescence.
Quel est votre risque d’en être atteint ?
Pour évaluer votre risque de développer un diabète de type 2, il vous suffit de répondre à un auto-questionnaire que vous pouvez trouvez en ligne.