La citrouille ?
Les bienfaits de la citrouille sont divers pour la sante. Les citrouilles font partie de la famille des cucurbitacées ou courges. Elles sont grandes, rondes et d’un orange vif, avec une peau extérieure légèrement nervurée, dure mais lisse.
les 5 bienfaits de la citrouille pour la santé
1. Pour une peau saine et lisse
Les bienfaits de la citrouille, elle regorgent de nutriments bénéfiques pour la peau, notamment les vitamines C et E, ainsi que le bêta-carotène, qui jouent tous un rôle important dans la santé de notre peau.
La vitamine C n’est pas fabriquée naturellement par l’organisme, il est donc important de la puiser dans notre alimentation, car elle joue un rôle dans la formation du collagène qui maintient la peau ferme et rebondie. La vitamine C aide également à prévenir les hématomes et favorise la cicatrisation des plaies.
La vitamine E est un excellent antioxydant et travaille avec la vitamine C pour aider à protéger la peau contre les dommages causés par le soleil et la sécheresse. La vitamine A, ou bêta-carotène, participe également à la protection de la peau contre les rayons UVB du soleil.
2. Peut favoriser la santé des yeux
Un faible taux de vitamine A a été associé à une baisse de la vision, voire à la cécité. Le bêta-carotène, ainsi que les vitamines C et E, contribuent à protéger les yeux et à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge.
3. Peut soutenir le système immunitaire
Les bienfaits de la citrouille, comme l’indique leur couleur orange vif, les citrouilles contiennent du bêta-carotène, qui est converti en vitamine A lorsqu’il est consommé. Des recherches ont démontré que la vitamine A joue un rôle important dans la promotion de la fonction immunitaire. La vitamine C contribue également à l’activité immunitaire en facilitant l’activité des cellules immunitaires et en augmentant le nombre de globules blancs.
4. Peut contribuer à réduire le risque de syndrome métabolique
les bienfaits de la citrouille, elle protège contre le syndrome métabolique est le nom médical d’une combinaison d’affections comprenant le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle. Collectivement, ces conditions augmentent votre risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.
5. Peut aider à prévenir le cancer
Bien qu’il n’existe pas de « super aliments » capables de prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l’alimentation, il est prouvé qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer. En outre, les propriétés antioxydantes des caroténoïdes, des vitamines A et E, toutes présentes dans la citrouille, peuvent protéger contre certains cancers, comme le cancer du sein.